A l’occasion de la sortie, le 19 octobre 2023, du livre signé Cabu « Vive le sport ! | Dictionnaire des champions toutes catégories », découvrez 430 dessins classés par type de sports et de sportifs !
Dessiner les sportifs, c’était le seul sport de Cabu. Pour lui, qui dessinait les corps en mouvement comme personne, le sport était un véritable enjeu graphique. Ce livre recense 430 dessins présentés sous forme d’abécédaire des sports et des sportifs, suivi d’un quiz. Publiés tout au long de sa carrière de dessinateur de presse, ils sont intemporels : pour preuve un dessin prémonitoire pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques en 2003. Vingt ans après, le regard visionnaire de Cabu nous étonne tout particulièrement… Rire assurés ! Et Bernard Fournier, ancien directeur artistique de L’Equipe nous dit tout sur les liens de Cabu avec le sport.
Avant-propos par Véronique Cabut
« Dessiner les sportifs, c’était le seul sport de Cabu. Et quel sport !
Pour lui, qui dessinait les corps en mouvement comme personne, le sport était un véritable enjeu graphique. Il a dessiné toutes les disciplines, et c’est l’objet de ces 430 dessins décapants ! Le trait y est sans concession pour décrire les travers du sport et de la société. Regardez les dessins sur le dopage des cyclistes du Tour de France : il s’en donne à cœur joie. Ces dessins sont intemporels : pour preuve, une page prémonitoire dans le journal de la Ville de Paris sur la candidature de Paris au jeux Olympiques en 2003. C’est le regard visionnaire de Cabu qui nous étonnera toujours.
Connu pour ses dessins de presse satiriques et politiques, il a pourtant adoré dessiner dans L’Équipe Magazine de 1982 à 1986 grâce à Bernard Fournier, le directeur artistique, qui l’a aidé à relever ce challenge.
Ce livre conçu comme un abécédaire aborde différents sports, du cyclisme au bobsleigh en passant par la pétanque, mais il évoque aussi différents sportifs connus, de Poulidor à Zidane en passant par Bernard Tapie !
Enfin, un point d’histoire digne de figurer dans le quiz présenté à la fin de cet album savez-vous que Cabu est allé jusqu’en Albanie pour croquer l’équipe de France de football en 1990 ? Voyager avec des sportifs, une première pour lui !
L’important, c’est que ces dessins fassent rire, et j’entends déjà les lecteurs ! »
Interview de Véronique Cabut dans « L’Equipe » | « Le sport est un vrai réservoir graphique »
Le Canard Enchaîné (novembre 2023)