Éditions Tallandier (juin 2022, 55 pages)
Dessins présentés par Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de Vichy et de la Shoah en France et un avant-propos de Véronique Cabut.
- Remerciements
Véronique Cabut et Laurent Joly remercient chaleureusement l’équipe de Tallandier, qui s’est tout entière mobilisée pour la réalisation de cet ouvrage, et notamment son président-directeur général Xavier de Bartillat, sa responsable éditoriale Maëva Duclos et Judith Simony, qui en a assuré la direction éditoriale avec l’attention et l’enthousiasme qui la caractérisent.
Ce livre a été conçu en parallèle d’une exposition au Mémorial de la Shoah. Un très grand merci à son directeur Jacques Fredj ainsi qu’à sa responsable du service Activités culturelles Sophie Nagiscarde, pour leur appui sans faille.
Le soutien des amis, Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné, Jean-Luc Porquet, Karen Taieb et Patrick Weil, fut précieux.
Enfin, des remerciements particuliers s’adressent à Jean-François Pitet, expert de l’œuvre de Cabu auquel nous devons la plupart des précisions techniques et éclairages artistiques dans les textes de commentaires.
« Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l’islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du XXe siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIe siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse » – Laurent Joly.
- Chronique de Patrick Cohen sur C’est à vous sur France 5, le 24 juin 2022, à propos du livre :