Le 7 février 2026, s’est tenue l’inauguration de la toute première école au nom de Cabu dans une de ses villes de coeur, Nogent-le-Bernard dans la Sarthe, en présence de l’épouse et du frère du dessinateur.
Photo | De gauche, à droite : Thierry Lemonnier, conseiller départemental, Michel Cabut, Véronique Cantin, conseillère départementale, Véronique Cabut (au centre, foulard rose),
Anita Mercurin-Launay, maire de Nogent-le-Bernard (son discours ci-dessus) et Jean-Pierre Vogel, sénateur.
Le député Jean-Carles Grelier était excusé.



Discours d’inauguration de Madame la Maire, Anita Mercurin-Launay
« En 2000, débutent des travaux d’extension à l’arrière de la mairie pour y accueillir les six classes de l’époque et ainsi accueillir les élèves de la maternelle au CE2.
Le 08 octobre 2005, Dominique Catherine, maire de l’époque, accompagnée de son conseil municipal, inaugure cette école avec ces différents espaces : salles de classes, salle de motricité, nouvelle cour, cantine.
20 ans après, le 18 octobre 2025, les élus actuels, ont souhaité donner un nom à cette école. Pas de manière institutionnelle mais démocratique en donnant la possibilité de voter celui-ci parmi 5 propositions faites par les élèves, leurs parents, les élus.
Ces 5 propositions étaient les suivantes :
– l’école des 4 vents
– l’école Cabu
– l’école des Petits loups
– l’école des cartables de l’amitié
– l’école du dernier loup
Les personnes présentes lors des 20 ans ont donc choisi le nom qui leur semblait le mieux correspondre à ce lieu. L’école, un lieu d’apprentissage où l’on instruit les élèves, on leur transmet des connaissances mais aussi un lieu d’expériences.
À l’école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l’histoire du monde qui nous entoure.
À l’école, les enfants apprennent à coexister en respectant leurs différences. Les enfants sont encouragés à argumenter leurs points de vue, à écouter ceux des autres pour se forger une opinion personnelle. L’école, en complément de la famille, joue un rôle essentiel dans la formation des jeunes citoyens, en les préparant à vivre ensemble et à respecter des valeurs fondamentales comme le respect de l’autre ou la liberté d’expression.
Le choix du nom qui a été fait représente cette liberté d’expression : l’école Cabu.
Au-delà de sa signification, « l’école Cabu » est un hommage à un homme, qui malgré sa notoriété, venait en toute simplicité à Nogent-le-Bernard où il appréciait venir pour « se reposer ».
Jean Maurice Jules Cabut, dit Cabu, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne était caricaturiste, journaliste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français. De Châlons-sur-Marne à Paris, de ses premières esquisses à ses célèbres caricatures, Cabu n’a cessé de faire du rire une arme contre l’injustice. Derrière ses traits tendres ou acérés, se cache l’histoire d’un homme profondément épris de liberté, devenu une figure majeure de la satire française et de la liberté d’expression.
Face aux puissants comme face aux fanatismes, Cabu n’a jamais baissé sa plume. Il a choisi le rire et la caricature comme boucliers de la démocratie. La force de son trait, c’est de parvenir à toucher les générations actuelles qui doivent prendre la relève des combats qu’il a toujours menés.
Qu’une école porte ce nom est donc parfaitement cohérent.
En tant que maire de Nogent-le-Bernard, je suis très fière que l’école de Nogent porte désormais le nom de l’école Cabu et je suis honorée d’avoir aujourd’hui parmi nous Mme Cabut, son épouse et Michel Cabut, son frère. »
