L’exposition gratuite « Dorothée et Cabu » se tient à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne à partir du 1er avril 2023. Il s’agit d’une exposition sur 3 étages de 143 dessins réalisés par Cabu lors de l’émission dédiée à la jeunesse RécréA2 (1978-1988). Sa complicité avec Dorothée, dont il a croqué inlassablement le nez, restera dans la mémoire des enfants de cette génération. C’est une exposition unique de 143 dessins inédits – seulement montrés à la télé sur le plateau et jamais exposés – dont l’imagination débordante continue à faire rire !
Promotion de l’exposition projetée sur la Porte Sainte-Croix de Châlons-en-Champagne
Elle s’articule autour de trois grands thèmes : le nez de Dorothée, source de dessins cocasses et intemporels; Maraboud’ficelle initié par William Leymergie ; et l’aventure RécréA2 avec Dorothée et toute l’équipe.
À découvrir, des dessins joyeux et légers, comme l’était le trait de Cabu !
« Cette exposition est celle de toute une génération qui a passé une partie de son enfance devant les images, les sons, les dessins et l’inoubliable atmosphère de RécréA2 » – Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne.
« Pour Cabu, ce qui comptait avant tout c’était partager son amour du dessin aux enfants. Quand il rencontrait un petit, il lui posait toujours la même question : « Et toi, tu dessines ? » Il faut croire que oui, puisqu’il recevait des paquets entiers de dessins ! » – Véronique Cabut
- Le catalogue de l’exposition (éditions Michel Lafon, 80 pages, 14,95€)
Dessinateur de presse pour des journaux satiriques comme Charlie Hebdo et le Canard enchaîné, Cabu captera également pendant presque dix ans un autre public, plus « atypique » pour un journaliste, la jeunesse. Le cahier n°4 de la Duduchothèque, publié aux éditions Michel Lafon, fait découvrir (ou se souvenir) de ces moments Dorothée et Récré A2.
- Le Nez de Dorothée
Salle d’exposition | Rez-de-chaussée
Aborder la notion de caricature et l’univers de la bande-dessinée.
- Maraboud’ficelle
Salle d’exposition | 1er étage
Montrer un concept inédit pour l’époque : recevoir des idées d’enfants pour en faire un album de bande-dessinée collective.
- L’aventure Récré A2
Espace ludique et audiovisuel | 2e étage
Apprendre à dessiner à la façon de Cabu à travers des dessins, des vidéos et des documents d’archives sur les moments Récré A2.
- Espace Karaoké
Rez-de-chaussée. Faire re-découvrir à travers différents supports une chanson des années 80
Citation extraite de l’article de Libé :
Véronique Cabut, l’épouse du dessinateur, explique à Libé combien cette collaboration inattendue ravissait son mari : «Cabu et Dorothée se comprenaient au quart de tour. Il adorait dessiner en direct, il essayait de faire passer ses valeurs aux enfants.». «Il y a un propos politique, un propos pour l’environnement. La génération Dorothée, qui a aujourd’hui des enfants, doit transmettre la mémoire de Cabu et son message. Et l’amour du dessin ! Le dessin, le dessin, le dessin.»