Cette exposition « Cabu Visionnaire » a été présentée par Nîmes S’illustre, au Carré d’Art, du 3 au 26 février 2023.
À l’aune de nos excès et du monde des contradictions dans lequel nous sommes aux prises, les dessins de Cabu frappent nos yeux que nous pouvons juger actuellement… à moitié clos !
Le trait de Cabu a toujours été clairvoyant, bourré d’humour, de cynisme, d’engagement croquant sans limite des tranches de nos vies quotidiennes & de notre société.
En regardant son travail depuis 50 ans, quel esprit vif, quel amoureux de la planète et de tous ses êtres vivants ! Il était un écologiste convaincu et combatif, un démocrate qui utilisait son talent pour nous éveiller ou nous réveiller … et surtout il était un dessinateur visionnaire.
Combien de nos situations présentes et ubuesques a t-il imaginé et croqué ? Qu’il s’agisse des rapports humains et sociaux sur la planète, de la folie des hommes à courir après toutes les ressources naturelles, de notre société de consommation…
En puisant dans les fonds conservés au Musée du Vivant d’AgroParisTech et dans les archives personnelles Cabu avec l’accord et le soutien de son épouse, Véronique Cabut, l’appui et les conseils de Jean-François Pitet, Nîmes S’illustre a permis de montrer 68 dessins qui ont retenti avec force dans notre présent de 2023.