Ouverte en décembre 2018, la Duduchothèque à Châlons-en-Champagne, ville de naissance de Cabu (13 janvier 1938) est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Jean Cabut dit Cabu. La Duduchothèque tient son nom du personnage du grand Duduche créé par Cabu. C’est un souvenir de lycéen, inventé en pensant aux copains et à lui. Duduche, cancre se distinguant des autres « copains » par une certaine tendresse, un goût de canular et des rêves plein la tête, suivra Cabu tout au long de ses dessins et de sa carrière.
Dans ses archives, Cabu avait gardé ses cahiers d’enfant, ses premiers dessins, ses planches publiées dans le quotidien local L’Union dans lequel on retrouve les premiers traits d’humour de celui qui signe encore J-Kbu. Tous ces dessins de jeunesse ont été déposés à Châlons, par sa famille au printemps 2018.
Cet espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage. est un espace où l’on découvre comment K-Bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace « Châlons, Ville d’Art et d’Histoire », ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…
Site internet de la ville Châlons-en-Champagne :
Reportage de France 3 Grand Est :
Visite virtuelle :
- La Duduchothèque en pratique
La Duduchothèque vous accueille au 68 rue Léon Bourgeois, de 14h à 18h du mercredi au samedi et chaque 1e et 3e dimanche du mois. Les lundis, mardis et matinées sont réservés à l’accueil du public scolaire et des groupes. L’entrée et les animations proposées par la Duduchothèque sont gratuites pour tous. Renseignements : duduchotheque.cabu@chalonsenchampagne.fr ou 06 71 08 85 53.
La voiture du dessinateur Cabu, une Citroën Trèfle est exposée depuis mars 2023 au sein de la Duduchothèque. Elle prend place dans la cour de l’établissement où elle accueille les visiteurs.
- Pour le jeune public
Une offre pédagogique autour du dessin, des médias, de la citoyenneté, des libertés.
La Duduchothèque accueille plus de 5 000 élèves, des classes de tous horizons, de la maternelle au supérieur. Les visites et ateliers sont gratuits pour tous les établissements, châlonnais ou d’ailleurs.
- Projet artistique globalisé (PAG)
Depuis 2021, la Duduchothèque a intégré un PAG. Dispositif mis en place par l’Education Nationale, il associe une structure culturelle et fédère un ensemble de projets autour d’une thématique commune. Le PAG est construit conjointement par les équipes artistiques de la structure culturelle et les équipes éducatives du (des) établissement(s) autour du thème fédérateur.
Autour de la Duduchothèque, c’est un suivi des cinq classes sur l’ensemble de l’année scolaire, avec des visites, des ateliers et des échanges en lien avec Cabu, le dessin de presse, le métier de journaliste et les valeurs défendues par Cabu comme la liberté d’expression, la laïcité… et la réalisation de textes, dessins et productions plastiques.
Pour les enfants qui visitent avec leur famille la Duduchothèque, des outils ludiques sous forme de livrets de jeux et de dessins sont à disposition à l’accueil.
- Chaque année, une exposition
Les Présidents de Cabu, en 2022
Une re-découverte des présidents de la Vème République croqués par Cabu, à travers 200 dessins, ou comment Cabu œuvre pour dénoncer l’inacceptable en permettant à tous de voir le vrai visage du pouvoir. Regarder les dessins de Cabu sur les Présidents, c’est entrer dans l’histoire de la Vème République. Un manuel dessiné à la portée de chacun, puisqu’il parvient, par l’humour – une fois de plus – à développer notre sens critique et à nous faire réfléchir à chaque instant. En partenariat avec le musée Jacques Chirac de Sarran.
Cabu : Vive les comédiens !, en 2021
Une exposition qui dévoile le « spectaculaire spectateur » qu’était Cabu sur près de cinquante ans de vie théâtrale en France. Reflet de la vivacité de sa palette graphique, dessins sur le théâtre permettront de (re)découvrir tout un univers constitué de femmes, d’hommes et de salles de spectacle que Cabu parcourait si souvent, utilisant son crayon aussi vite que l’on sort aujourd’hui son portable.
Cabu dans la presse, en 2021
Avec cette exposition de réouverture au public, tour d’horizon des journaux pour lesquels Cabu a dessiné, de Paris Match à L’Union en passant par Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Une sélection de Unes qui ont fait l’actualité depuis les années 70.
Le rire de Kbu, en 2020
Un seul mot d’ordre : RIRE ! « Qui aime bien châtie bien » est le proverbe qui pourrait parfaitement s’appliquer à cette exposition de dessins de jeunesse de Cabu ! Parce qu’il a grandi à Châlons, qu’il en connaît les rues, les habitants, les personnages connus ou anonymes, le jeune K-Bu met à mal les Châlonnais… et les Français en général ! Cette deuxième exposition se tient à la Duduchothèque.
En 2019
A l’occasion de sa première Semaine de la presse et des médias, la Duduchothèque accueillait l’exposition #Je dessine, en partenariat avec l’association Dessinez, Créez, Liberté. Au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, plusieurs milliers de dessins ont été envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo. Ils ont été réalisés par des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, seuls, en classe, en groupe ou avec leurs parents. L’exposition #Je dessine en présente une sélection.
K-Bu avant Cabu. Tout commence à Châlons, en 2018-2019
Première exposition organisée par la Ville de Châlons-en-Champagne au sein de la Duduchothèque. 80 dessins exposés de décembre 2018 à avril 2019, pour comprendre comment le talent précoce du jeune Jean Cabut évolue des pastiches de Dubout à un style personnel. Le jeune lycéen fait de Châlons son « laboratoire » : les copains, les personnages et personnalités de conseil municipal. C’est la société française en réduction, avec ses qualités et défauts que K-Bu croque avec malice.
Les « Cahiers de la Duduchothèque »
Une collection de petits formats, comme des cahiers d’écolier pour rendre compte de la richesse et de la diversité des œuvres de jeunesse de Cabu, que sa famille a déposé à la Duduchothèque de Châlons- en-Champagne.
Le Châlons de Cabu
Dès ses premiers coups de crayon, le jeune Cabu – qui signe alors K-bu – a eu à cœur de faire rire ses lecteurs, son public. Moqueur, jamais méchant (pas encore en tout cas), souvent critique, tout débutant qu’il est, le sémillant dessinateur de presse s’inscrit déjà dans l’actualité et nous offre une description amusée de la vie provinciale dans les années 1950, digne reflet des films de Jacques Tati.
Un parcours en autonomie pour petits et grands, Châlonnais et touristes. Une découverte ou redécouverte de la ville à travers les dessins de Cabu. Gratuit à disposition à la Duduchothèque
Cabu balade sa jeunesse dans une ville de province calme et paisible, grande comme un mouchoir de poche (qui compte tout de même 60 000 habitants). Son univers graphique est planté là tel un décor de tournage. Des personnages en costume s’imposent à ses dessins : des religieuses en cornette, des Gadz’ Arts en blouse grise ou en costume à boutons dores, des curés en soutane, des militaires en tenue, des bourgeois, des clochards… Le regard amusé de Cabu et son talent prometteur les révèlent sur le papier.
- Le rire de Kbu | Cahiers de la Duducothèque
Roi des blagues et des canulars tous azimuts, Cabu nous fait partager aussi, avec la complicité de ses copains, ses potacheries hilarantes dans les rues de Châlons. Des gags que l’on retrouvera d’une manière ou d’une autre dans les futures planches du Grand Duduche. Du rire, que Cabu décline sous toutes ses formes à travers les pages de ce numéro des Cahiers de la Duduchothèque : plaisanter, se moquer, ricaner, blaguer… rien que du rire !