En 2005, les réalisateurs Philippe Picard et Jérôme Lambert sont en train de réaliser un documentaire « Cabu, politiquement incorrect ». A la fin du tournage, en février 2006, ils décident de filmer quelques séquences à Charlie Hebdo. Au programme : discuter de Jacques Chirac, de Jean-Marie Le Pen et de la prochaine candidature de Nicolas Sarkozy … la routine. Mais quand ils arrivent à la rédaction, un événement imprévu vient bousculer l’actualité. L’affaire des caricatures danoises de Mahomet vient d’éclater !
« Nous décidons de tourner le bouclage du numéro 712 et passons le dimanche 6 février avec l’équipe de Charlie. Nous filmons sans discontinuer, conscient que se joue devant nos yeux un moment historique. Quelle Une pour la couverture de ce numéro spécial ? Comment répondre par le dessin aux manifestations qui ont éclaté dans le monde entier ? Les dessins se succèdent, Riss, Tignous, Wolinski, Luz, tous cherchent à désarmer par le rire cette violence. Le Mahomet affligé de Cabu se prenant la tête dans les mains et déclarant à propos des intégristes, “C’est dur d’être aimé par des cons” est plébiscité par la rédaction » – Jérôme Lambert et Philippe Picard
Après le procès de 2007 contre Charlie Hebdo, qui est relaxé, les rushs restent sur des étagères… Ce n’est qu’en 2015, après le traumatisme des attentats du 7 janvier, que les réalisateurs décident de retravailler ces séquences pour en faire un film. Montrer la force de l’intelligence collective, laisser parler les dessins, mettre en avant leur éternelle actualité, voilà le projet.
L’importance de ce documentaire est encore cruciale aujourd’hui. Non seulement comme moyen de réexpliquer encore et encore la nécessité d’une liberté d’expression, qui parvient, par le rire, à condamner la tyrannie de la pensée et la barbarie du geste. Mais aussi comme témoignage unique du travail des dessinateurs de Charlie Hebdo, dont la complicité – toujours en désaccord – parvient à faire naître collectivement le dessin qui sera « le coup de poing dans la gueule », comme le disait Cabu.
NB : Charb était absent lors de la conférence de rédaction du dimanche 6 février.
Remerciements à Bonne Compagnie et aux réalisateurs Philippe Picard et Jérôme Lambert.