De son vrai nom Jean Cabut, Cabu est né le 13 janvier 1938 à Châlons-en-Champagne dans la Marne, où il repose désormais.
« A quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante ans, pas un jour sans qu’il n’ait pris son crayon. Dessin d’humour, caricature, reportage en France et à travers le monde, illustration, improvisation en direct à la télé : Cabu a tout fait. Inventé des archétypes, comme le Grand Duduche et le Beauf. Fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet. Mené des combats sans relâche pour le pacifisme, l’écologie, la liberté d’expression, la tolérance.
Cabu gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès… Cette biographie très documentée est écrite par Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard Enchaîné, où il signe notamment la chronique « Plouf ! », que Cabu illustra durant près de vingt ans. Pour cet ouvrage, il a interrogé tous ses proches, amis, famille, collègues. Elle s’appuie également sur des archives incomparables communiquées pour la première fois par sa femme Véronique. Elle nous permet de (re)découvrir un dessinateur mais aussi un homme exceptionnel ».
– Extraits de la biographie Cabu, une vie de dessinateur par Jean-Luc Porquet | Editions Gallimard, 2018
Durant sa vie, Cabu a travaillé pour plus de 120 journaux et magazines, publié 69 albums sous son nom seul, collaboré à plus de 200 livres. Avec des auteurs ou d’autres dessinateurs, il fait des dessins dans près de 1000 émissions de télévision…
Dès l’âge de 15 ans, Cabu créée son premier journal – qui devient celui de son lycée – le Petit Fum’s. Toutau long de son existence de « journaliste qui dessine », il se revendique dessinateur de presse, porteur de la carte n°21 991.
13 janvier 1938 | Naissance à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne).
1953-1962 | Ses premiers dessins sont publiés dans l’Union de Reims, édition de Châlons-sur-Marne. Il y croquait le conseil municipal.
Années 1950 | Il contribue à de multiples journaux locaux et nationaux à Paris.
Mars 1958-juin 1960 | 27 mois de service militaire obligatoire en Algérie, au moment de la guerre d’Algérie (1954-1962). Tournant crucial de sa vie, qui a forgé son antimilitarisme et son pacifisme.
Novembre 1960 | Il rejoint Hara-Kiri où il travaillera jusqu’au début des années 70.
1970 | Hara-Kiri devient Charlie Hebdo première série, et il le rejoint jusqu’au 11 janvier 1982, date d’arrêt du journal.
1979-1989 | Participation à l’émission de jeunesse RécréA2, avec Dorothée et William Leymergie.
17 mars 1982 | Entrée au Canard Enchaîné, où il travaillera jusqu’au 7 janvier 2015.
1991 | Création du journal hebdomadaire La Grosse Bertha, pendant la guerre du Golfe, jusqu’au 25 juin 1992.
1° juillet 1992 | Création du journal Charlie Hebdo, deuxième série, jusqu’au 7 janvier 2015.
7 janvier 2015 | Attentat de Charlie Hebdo. Assassinat de Cabu et d’une grande partie de l’équipe du journal. Cabu est aujourd’hui enterré au cimetière de l’ouest à Châlons-en-Champagne.
Le rire comme remède à la barbarie…
Pour connaître l’étendue de son œuvre à travers publications dans la presse, émissions de télévision et livres, consultez cette magnifique biographie illustrée de dessins : Cabu, une vie de dessinateur, Jean-Luc Porquet | Editions Gallimard, 2018, 377 pages.
Dernière chose que vous voulez qu’on dise de vous : « Il dessinait à la plume ».