2024
2023
Cabu visionnaire
Exposition gratuite de Nîmes s’illustre, Carré d’Art, jusqu’au 26 février 2023.
« Cabu avait tout compris. La surconsommation, le changement climatique, la défense de la cause animale. Visionnaire de tous ces combats, ses dessins ont toujours voulu faire rire et réfléchir, comme il le disait lui-même. La force et l’intelligence de son trait, c’est de savoir parler à tout le monde, et surtout aux générations actuelles qui doivent aujourd’hui prendre la relève. Ses valeurs s’exprimaient par le dessin, et un dessin ça ne se raconte pas, ça se regarde. » – Véronique Cabut
Cabu, dessins inédits de la Rafle du Vel d’Hiv
Mémorial de la Shoah, Paris, 1er juin – 7 novembre 2022.
« Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l’islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du XXe siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIe siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse » – Laurent Joly.
Exposition gratuite qui a accueilli plus de 70 000 visiteurs.
35° Festival « Jazz en Tête »
Clermont-Ferrand, 18-22 octobre 2022.
22 reproductions de dessins de jazzmen de Cabu. Exposition gratuite.
Le Rire de Cabu
Conseil Régional d’Occitanie, Toulouse & Montpellier, 3 mai-3 juillet 2022. L’exposition gratuite a accueilli 20 000 personnes.
« Cette exposition inédite en région est ainsi une occasion unique de redécouvrir ses personnages célèbres, mais aussi ses combats en faveur de l’écologie, du pacifisme et de la liberté d’expression » – Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
Les Présidents de Cabu
Musée Jacques Chirac, Sarran, Corrèze, 19 mai-14 novembre 2021. Fréquentation du musée en 2021 : 20.245 personnes.
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville de Paris, 9-31 octobre 2020
« Avec « Le Rire de Cabu » en 2020, c’est un nouveau rendez-vous que nous avons avec Cabu, comme pour signifier que rien n’arrêtera la liberté d’expression et notre envie de regarder ses 300 dessins et de rire et réfléchir encore en sa compagnie » – Anne Hidalgo, Maire de Paris.
L’exposition gratuite a accueilli 15 000 visiteurs, mais elle fut écourtée à cause de la pandémie de COVID. A (re)parcourir en visite virtuelle.
Cabu : Vive les Comédiens !
Comédie-Française, Paris, 10 mars-25 juillet 2018
« Nous ignorions alors sa secrète et permanente activité pendant la représentation : Cabu croquait sans cesse, des carnets calés sur les genoux, et entretenait aussi son amour du théâtre et des acteurs » – Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie-Française.
Sur une idée inédite d’Eric Ruf, les reproductions de 200 dessins de Cabu consacrés au théâtre furent ainsi disséminées partout dans les couloirs de la Comédie-Française (y compris dans les toilettes !).