Nouvelle édition, entièrement revue, avec plus de 50 nouveaux dessins, dont 3 sont totalement inédits, à l’occasion de la commémoration des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo.
Parution le 2 janvier 2025 | Le Cherche Midi éditeur, 304 pages – 19,90 €
Sur l’inépuisable planète des cons, Cabu faisait son marché. Et il ne manquait jamais de denrées pour nourrir ses dessins et son humour.
D’un simple trait, comme une en- taille dans la bêtise ambiante, il don- nait forme à une sorte de vérité et de postérité à travers la caricature.
Son coup de crayon était un coup de génie. Dix ans après sa mort dans l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, l’importance de son oeuvre graphique ne cesse de s’im- poser. Parce que, comme tous les grands dessinateurs, il a façonné des personnages et des caractères immuables, témoins ridicules d’une époque dont nous sommes les héritiers. C’est pour cela que Cabu est comme ses dessins : inoubliable !
Préface de Riss, directeur de Charlie Hebdo
Dessinateur de presse depuis ses 14 ans, Cabu a chroniqué la société française et internationale dans Pilote, Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné.Entre 1984 et 2014, le Cherche Midi éditeur a publié 13 albums de Cabu dont sont tirés la plupart de ces 300 dessins. Tous témoignent d’une grande liberté d’expression. Une liberté qui lui a coûté la vie le 7 janvier 2015 lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.