Ouverte au public depuis le 1er décembre 2018, La Duduchothèque, espace consacré à Cabu dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne, souffle ses cinq bougies. Grand public, visites scolaires, événements spéciaux, animations diverses, visites guidées… Plus de 50 000 personnes et 20 000 jeunes ont été accueillis en cinq ans.
La Duduchothèque est située au 68 rue Léon Bourgeois. Une adresse qui a du sens pour le pacifiste qu’était Cabu ; en effet, Léon Bourgeois était le 1er Président du Conseil de la Société des Nations (actuelle ONU), lauréat en 1920 du Prix Nobel de la Paix.
Pourquoi Châlons ? Parce que c’est ici que tout commence, la ville où le dessinateur de presse est né, a grandi et fait ses premières pas dans le dessin et le journalisme. Parce que « (sa) chance, c’est d’être né à Châlons–sur–Marne ».
C’est également à Châlons que son personnage du Grand Duduche voit le jour. Lycéen à Bayen, comme K-Bu, assis au fond de la classe, ce grand rêveur suivra Cabu tout au long de sa carrière et sera le porte-parole de ses idéaux.
Grâce à un espace d’exposition permanente, des expositions temporaires renouvelées annuellement, une bibliothèque, des animations, des ateliers, des conférences… la Duduchothèque est un lieu où l’on découvre comment le jeune K-bu est devenu Cabu.
Depuis l’ouverture de la Duduchothèque, la Ville de Châlons-en- Champagne s’est emparée de l’œuvre d’un dessinateur de presse, Cabu, pour en faire une marque identitaire.
La Duduchothèque ne cesse de se renouveler et propose tous les ans une nouvelle exposition. Il est ainsi offert, chaque année, à l’ensemble des visiteurs, l’occasion de découvrir gratuitement les nouveaux dessins de Cabu.
En consolidant les partenariats locaux et nationaux, la Duduchothèque s’ancre dans le paysage culturel français. L’adoption d’un Projet Scientifique et Culturel d’établissement (PSC) comme premier document opérationnel et stratégique définira l’identité et les orientations futures du lieu pour les dix prochaines années.
Merci à l’association philatélique Champenoise pour l’édition de ces timbres.