L’association Il Faut Aller Voir organise, chaque année et pendant 3 jours, le Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Ce festival, qui se tient au Centre des Congrès Polydome de Clermont-Ferrand, a pour but, entre autres, d’inciter à voyager d’une manière plus respectueuse et responsable, en prenant le temps et en allant à la rencontre des populations locales.
Le carnet de voyage est le support idéal pour appliquer cette forme de voyage car sa pratique requiert respect, distance et temps. Cette année se seront près de 130 invités (90 carnettistes, 8 réalisateurs, 17 écrivains et poètes voyageurs, des conférenciers, …) qui viendront exposer leur carnet de voyage, participer à des rencontres-débats, présenter des films sur leurs voyages, des carnets sonores, animer des ateliers de dessin, dédicacer des livres, et ce, face à près de 20 000 visiteurs qui fréquentent l’évènement.
Pour cette 25ème édition, 2 axes majeurs : les écrivains voyageurs avec Sylvain Tesson, François-Henri Désérable, Emmanuel Ruben, … et les grandes aventurières d’hier et d’aujourd’hui : Blanche de Richemont, Caroline Riegel, Mélusine Mallander, Maryse Burgot, …
Et une exposition en mémoire de l’attentat de Charlie Hebdo : « 10 ans après… » avec des illustrations émanant des « Voyages de Cabu » et d’autres des « Carnets nomades de Wolinski ». Michel Renaud, président fondateur du festival a été assassiné, lui aussi, ce jour-là.
Découvrez la programmation 2025 !

